CARROUSEL D'INITIATIVES SOLIDAIRES - Madagascar
6 février 2017

APPEL 2017 - Amener l'eau potable à deux hameaux

Les villageois de AMBATOMANJAKA et de AMBANITSENA attendent l'eau potable depuis plusieurs années. Ils ont une forte volonté de réussir. Ce sont deux villages proches, très soudés par leur histoire.Actuellement, à Amabanitsena, l'eau est puisée dans la...

Sahondra (prononcer Sahoundje) est bien connue à Mazamet, puisqu'elle y vient séjourner deux fois par an pour raison familiale. Elle habite au sud de l'agglomération antananariviennne, près d'ARANFOTSY, dans le village de IFARIHY-ANKARAOBATO. Relativement...
24 janvier 2017

La petite école du VSMAM, cantine et bibliothèque

LA PETITE ÉCOLE DU VSMAM ET LE POTAGER voir l'album-photo La "petite école" du VSMAM est un lieu de soutien scolaire, ouvert aux enfants du quartier. Les préscolaires, une dizaine, viennent toute la journée sous la houlette de Maîtresse Bienvenue.Les...

Ambohidranomanga est un village très isolé que j'avais visité en 2009. Voir l'album (prononcer +- En bouillie dja nous manque) PARTICIPATION AUX DÉPENSES SCOLAIRES ET D'HÉBERGEMENT Avec le soutien logistique d'Emma, nous avons aidé une famille à envoyer...

Un dimanche, nous avons pris un petit bus pour une journée détente à Ambohimanga, un site royal récemment bien restauré avec l'appui de l'Unesco.Les participantes, exclusivement féminines, font toutes partie du réseau tissé autour de la petite école du...
15 octobre 2019

L'épicerie sociale du Docteur Léa

Docteur Léa est toujours aussi active. Son cabinet est toujours au même endroit, proche du lavoir et de l'église FJKM d'Analamhitsy, un quartier populaire au nord d'Antanarivo, capitale de Madagascar. Docteur Léa reçoit des malades proches, mais aussi...

La visite à Beravina fut un moment de grande joie. UNE ÉCOLE PRIMAIRE AGRÉÉE L'école accueille 80 enfants, avec 5 instituteurs et une classe pour chacun des niveaux du primaire. Elle a ouvert il y a 4 ou 5 ans pour des enfants majoritairement non scolarisés....

AMPARAFARA - Adduction d'eau potable (AEP) réalisée en 2013 Le village d'Amparafara s'est mobilisé pour disposer de bornes fontaines.L'opération s'est faite grâce à l'appui technique de l'association A.I.D.E.R.A. (Association intégrée au dévelopement...
19 janvier 2017

Un Carrousel d'initiatives

Un carrousel est un jeu qui permet à chacun d'embarquer sur son "carrosse", et tous ensemble les joueurs font la ronde pour leur plus grande satisfaction et celle des spectateurs. Nous avons eu la chance de faire connaissance avec des malgaches qui, dans...

Lettre de Margueritepour présenter la motivation des parentset demander si Carrousel pourrait apporter un soutien financier. Chère Danielle, nous , Rabe et moi [...] compte tenu de la réalité, je me permets de te présenter encore un autre projet (ne m’en...
12 décembre 2019

L'école de AINA, un échange de jeunes "durable"

Cet article présente des jeunes malgaches d'Analamahitsy qui se sont engagés à la suite d'un échange scout avec des jeunes de Mazamet (Tarn). Les jeunes français ont été accueillis à Madagascar, l'été 1997, autour d'un projet d'animation pour enfants....
6 septembre 2009

VOYAGE de DANIELLE - 2009 - Comptes-rendus

Mes quatre semaines à Madagascar ont été riches de rencontres (31 juillet au 24 août 2009). Les relations entre Mazamet et Aussillon (Tarn, France) et Analamahitsy (près d'Antananarivo, Madagascar) ont commencé en 1992. Elles se poursuivent grâce à l'action...

LA PETITE ÉCOLE DU VSMAM ET LE POTAGER voir l'album-photo L'école du VSMAM est un lieu de soutien scolaire, ouvert aux enfants du quartier. Les préscolaires, peu nombreux viennet toute la journée. Les enfants du primaire viennent en alternance le matin...
14 juillet 2016

J'y vais en juin 2016 avec Catherine, une amie.

Bonjour à tous, Eh oui, je vis 2016 comme mon année la plus malgache. Un séjour en juin pendant lequel ma très chère amie d'enfance Catherine est venu me rejoindre. Nous avons passé une semaine à l'ÉCOLE d'AINA. Nous avons stimulé l'apprentissage du français...
4 décembre 2015

Voyage à Madagascar en août 2015

Bonjour à tous,Et oui, je n'étais pas du tout assurée de pouvoir y retourner cette année. Le premier trimestre avait été bien occupé par un déménagement. Après quarante années tarnaises, je me faisais toulousaine. Même pas le temps de m'habituer à ma...
15 octobre 2019

Léa, Docteur Léa, à l'origine de l'histoire

LÉA, À L'ORIGINE DE NOTRE HISTOIRE Lorsque nous avons connu Léa, ce fut longtemps à distance : c'était vers 1992 ; elle était jeune médecin et dirigeait un dispensaire à caractère social créé par une chorale paroissiale pour fêter ses trente ans. Pas...
21 décembre 2015

Séjour de Marguerite en France, du 19 nov au 14 déc 2015

Marguerite est la personne avec laquelle je me déplace le plus lorsque je suis à Madagascar. Je l'ai rencontrée pour la première fois en 1999 lorsque j'étais avec Pierre et Jeanne Bérard pour le compte de l'Entraide de Mazamet.Elle avait contribué à créer...

Bonjour à tous, Quelle joie ! J'ai retrouvé le chemin de ma Grande Île. Trois semaines pour renouer les contacts (11 mai au 1er juin).J'ai été accueillie avec une amitié toujours aussi "droite au coeur". Pour des raisons de disponibilité personnelle,...
25 décembre 2010

Activités de l'année 2010 - Nouvelles

Bonjour,Aujourd'hui, c'est Noël. En cette période de fêtes et de bonnes résolutions, nous constatons que nous n'avons guère pris le temps de vous donner des nouvelles. Il y a une bonne raison à ça, c'est que Danielle s'est consacrée aux amis de Madagascar...
8 février 2008

Notre activité en 2007

L'activité principale de 2007 fut un voyage de Danielle en mai-juin. Le but principal était de prolonger les contacts. Et de créer un diaporama pour présenter Madagascar à des enfants en France.Le diaporama "Musique à Madagascar" voir le diaporama a été...
14 octobre 2019

Marguerite, une amie très active

Marguerite est la personne avec laquelle je me déplace le plus lorsque je suis à Madagascar. Je l'ai rencontrée pour la première fois en 1999 lorsque j'étais avec Pierre et Jeanne Bérard pour le compte de l'Entraide de Mazamet. C'est avec elle que je...
12 décembre 2019

Rabe, un retraité au village natal

Rabe, ancien cadre de Air Madagascar, décide, la retraite venue, de s'installer dans sa maison natale, située dans un petit hameau dépendant du bourg de Sadabe au nord d'Antananarivo. Lucie, son épouse, s'installe avec lui. Tous ses frères et soeurs,...
9 juin 2014

Dialogue en Français

"LE FRANÇAIS EN QUESTIONS-RÉPONSES", ou "LE FRANÇAIS DANS LA BOUCHE" Pendant ce séjour, j'ai passé de nombreuses heures en milieu scolaire. Mon objectif : aider à "mettre le français dans la bouche", autant pour les élèves que pour les enseignants. J'ai...
30 août 2009

VOYAGE DE DANIELLE - 2009 - PROJET

PRESENTATION Je rédige cette fiche pour faciliter la rencontre avec des malgaches durant mon prochain séjour à Madagascar, du 31 juillet au 25 août 2009. J’aurai un emploi du temps bien rempli, mais l’objectif de ce séjour est aussi de rencontrer des...
17 août 2008

Notre activité en 2008

ACTIONS ENGAGEES PAR LE CARROUSELet actions envisagées - août 2008 ---------------------Cabinet médical du Docteur LéaEnvoi régulier d'argent pour l'accueil des plus démunis et la fourniture de médicamentsNous connaissons Léa de longue date, depuis 1992...