IMG_0485 - copie2

IMG_0546 - copie

Sahondra (prononcer Sahoundje) est bien connue à Mazamet, puisqu'elle y vient séjourner deux fois par an pour raison familiale. Elle habite au sud de l'agglomération antananariviennne, près d'ARANFOTSY, dans le village de IFARIHY-ANKARAOBATO. Relativement isolé, il y a tout de même un petit marché, un collège public et une église FJKM. 
Sahondra m'a raconté que, petite, elle regrettait que sa maman se préoccupe d'aider des enfants du village. Et voilà que, institutrice maintenant à la retraite, elle décide de reprendre le flambeau en souvenir de sa maman.

LA CANTINE DE SAHONDRA
Chaque semaine, le jeudi à midi, aidée de deux de ses soeurs, elle sert un repas chaud à près de 100 enfants dans son garage. Toute la matinée est consacrée à la préparation et la cuisson, dans de grandes cocotes en fonte sur feu de charbon de bois. pour chaque enfant, ce sera une généreuse assiette de riz avec légumes verts ou légumes secs et, souvent, viande ou poisson. Et pour boire, la traditionnelle "rano vola", l'eau de cuisson du riz avec ses reflets dorés.
Et comme le garage n'est pas extensible, elle sert les enfants en quatre ou cinq tablées. A l'arrivée, ils se lavent les mains, se placent en rang en attendant que la précédente tablée ait terminé. Avant de passer à table, ils s'acquittent d'une partisipation financière plus que minime. En repartant, certains cachent dans leur main le morceau de viande : ils le rapporteront à la maison. 
Sahondra a commencé en 2008 pour 50 repas, financés par elle-même. L'association Mamré de Mazamet l'appuie depuis 2011. Il y a un ou deux ans, une association savoyarde de passage dans le village s'est engagée à financer le repas de 46 enfants supplémentaires.
A NOS CALCULETTES
Le coût des denrées pour le repas d'un enfant est d'environ 4500 ariary (1,40 €)
La participation des enfants pour le repas est de 250 francs malgaches (50 ariary) c'est à dire 1,5 centimes d'euro.

PARRAINAGES
EN 1998 déjà, Sahondra s'était engagée pour aider jusqu'à 17 enfants par parrainages. Actuellement, elle en soutient encore 7 ou 8.

CONTACTER SAHONDRA : Sahondra Razanamalala-Grellet, sahondraf @ yahoo.fr
En savoir plus pour Soutenir les actions.