191212_AINA_96714786_oRogneLgrCet article présente des jeunes malgaches d'Analamahitsy qui se sont engagés à la suite d'un échange scout avec des jeunes de Mazamet (Tarn). Les jeunes français ont été accueillis à Madagascar, l'été 1997, autour d'un projet d'animation pour enfants. L'année suivante, ce sont de jeunes malgaches qui sont venus en France, puis les échanges se sont renouvelés et les liens ont perduré. 

Vers 2000, quatre jeunes malgaches fondaient une association "AINA Madagascar" pour accueillir des touristes étrangers chez l'habitant et avec l'idée de créer des projets solidaires.

Cette équipe est à l'origine de l'école d'AINA, créée en 2008. En 2019, l'école continue bel et bien. Elle accueille près d'une centaine d'enfants d'un village en zone rurale au nord d'Anatananarivo. Avec son statut d'école privé, l'équipe garde l'initiative pédagogique. Les résultats à l'examen de fin d'études primaires, généralement 100%, prouve la motivation des enfants, des parents, des instituteurs et de l'équipe associative.
Voir la page facebook
----
Article mis à jour le 12/12/2019