IMG_1028 - copie

La visite à Beravina fut un moment de grande joie.

UNE ÉCOLE PRIMAIRE AGRÉÉE
L'école accueille 80 enfants, avec 5 instituteurs et une classe pour chacun des niveaux du primaire. Elle a ouvert il y a 4 ou 5 ans pour des enfants majoritairement non scolarisés. A la dernière rentrée scolaire (septembre 2013), elle créait la classe de CM2 et présentera en juillet les premiers candidats au CEPE, certificat de l'enseignement primaire élémentaire.
Le projet éducatif de cette école est ambitieux : acquis scolaires et connaissances, évidemment, mais aussi, création, autonomie, ouverture au monde... Les parents sont étroitement associés à cette ambition.
L'appui aux élèves se prolongera pour les élèves du collège, plus tard pour ceux du lycée et de l'université.
Dès l'an prochain, une salle d'étude et de documentation permettra de recevoir les premiers élèves admis au collège de la ville voisine pour leur apporter un soutien tutoré.
A terme, un centre de langues complètera le projet.
Ainsi, le centre culturel imaginé à l'origine est en train de prendre forme. Il viendra renforcer le rayonnement de l'école.

DES VOYAGEURS SOLIDAIRES
Parrallèlement, le lieu accueille des voyageurs, anglophones ou francophones et les accompagne tout d'abord dans une démarche d'animation linguistique et éducative auprès des enfants, ensuite pour une découverte touristique de Madagascar avec un hébergement chez l'habitant.

UNE BELLE HISTOIRE
Oui, cette école est une belle histoire commencée en 1997, avec un échange entre scouts de Mazamet (Tarn) et scouts d'Analamhitsy, en banlieue d'Antananarivo. Les uns avaient visité le pays des autres, créant des liens durables. Le projet de la création d'un centre culturel avait été conjointement élaboré, recevant même des subventions du Conseil régional Midi-Pyrénées. Ce centre devait être en même temps un lieu d'accueil pour touristes solidaires. Le projet a si bien évolué que le centre est devenu une école primaire, agréée par le gouvernement malgache. Et l'équipe animatrice et gestionnaire trouve elle-même ses ressources auprès des voyageurs. Certains sont devenus de fidèles piliers de l'action.

SUIVEZ AINA SUR LEUR SITE ET SUR FACEBOOK
Aina Madagascar : http://www.aina-madagascar.org/
Aina Madagascar, l'école de Beravina : http://www.aina-madagascar.org/nos-projets/village-beravina-realisation.html
Aina Madagascar, facebook : https://www.facebook.com/assoainamadagascar
SOUTENEZ AINA, Agissez dès maintenant.