Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARROUSEL D'INITIATIVES SOLIDAIRES - Madagascar
30 août 2009

VOYAGE DE DANIELLE - 2009 - PROJET

PRESENTATION
Je rédige cette fiche pour faciliter la rencontre avec des malgaches durant mon prochain séjour à Madagascar, du 31 juillet au 25 août 2009. J’aurai un emploi du temps bien rempli, mais l’objectif de ce séjour est aussi de rencontrer des personnes nouvelles sur les points que je présente essentiellement dans les deux derniers paragraphes. Je donne ici plusieurs facettes des liens qui m’unissent à des malgaches. L’histoire commence vers 1992 et j’effectue mon premier séjour à Madagascar en 1999. 

PARTENAIRES MALGACHES EN RELATION AVEC MAZAMET-AUSSILLON ACTIVITES DURANT LE SEJOUR
J’ai des liens forts avec des personnes d’Analamahitsy, en banlieue nord d’Antananarivo et dans des écarts ruraux : deux dispensaires, un cabinet médical, deux lieux d’accueil social, scolaire et nutritionnel pour des enfants de familles démunies, un jardin potager pédagogique, une bibliothèque de quartier, un centre d’apprentissage pour jeunes filles, une équipe d’instituteurs, un centre culturel.
C’est la quatrième fois que je me rends dans la Grande Île. Ces actions sont menées par différents groupes, qui ont en commun d’être malgaches et d’avoir un lien avec des associations de Mazamet et Aussillon, dans le Tarn, en Midi-Pyrénées.
C’est avec l’accord de ces associations que je vais visiter ces différents lieux. J’aurai l’occasion de rencontrer les responsables pour qu’ils me fassent part de leurs réalisations, de leurs besoins et de leurs projets. Je compte bien pouvoir rester un moment sur chaque lieu.
Sur certains lieux, je peux proposer des interventions en « dialogue français », ou « English dialogue » ; cela consiste à pratiquer, en groupe, des jeux de questions-réponses très rapides qui permettent, en quelque sorte, de « se mettre le français (l’anglais) en bouche ». Le français peut se faire à tous niveaux ; l’anglais sera moins avancé.
Je peux aussi proposer de réaliser des mini-reportages, sous forme de diaporama. La réalisation est simple et peut se faire pendant le séjour. En 2007, j’en ai réalisé deux qui sont en ligne.
Je peux aussi contribuer à un atelier informatique (création de blog tenant compte d’un faible débit, par exemple).

OBJECTIFS ASSOCIATIFS
Sur le fond, j’ai une activité associative ancienne et mon 1er séjour à Madagascar m’a amenée à approfondir ma réflexion. Je tente de me mettre à l’écoute des acteurs malgaches (et africains) et de placer mon activité à leur service.
C’est dans ce sens que j’ai créé, en 2003, l’association « Traversées africaines », association culturelle qui agit dans le Tarn, où je réside. Elle vise à faire apprécier à leur juste valeur les cultures africaines, leur histoire, leur diversité, leurs richesses. Son festival touche tout le Tarn, tout le mois de novembre. Son site internet est une base de ressources pour Midi-Pyrénées et le sud de la France, www.traverseesafricaines.com.
Bien entendu, je m’interroge aussi sur la situation économique de l’Île.
C’est dans ce même esprit que j’ai réalisé un blog (avec quelques autres), « Justice et Droits de l’Homme à Madagascar », http://justmad.canalblog.com. Il permet de trouver des informations touchant à l’actualité et des analyses publiées par des sources aussi diverses que possible. Il recense aussi les associations et institutions internationales qui pourraient relayer les préoccupations de la société civile malgache.

RENCONTRES ET CONTACTS DURANT LE SEJOUR
J’espère pouvoir rencontrer, durant mon séjour, des personnes intéressées par cette démarche. Je pourrai me déplacer assez facilement. Je peux envisager d’associer la rencontre à l’une des activités décrites plus haut.




----------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité